Share

Fond national de prévention | Appel à projet sur les conditions de travail des ATSEM

Informations

Date limite de dépôt des dossiers repoussée (voir en bas de page)
Les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) constituent un cadre d’emploi particulièrement exposé aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Ils représentent à ce titre un enjeu majeur en termes de prévention des risques.

Le Fonds National de Prévention de la CNRACL (FNP) a décidé de lancer un appel à projet portant sur l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels auxquels sont exposés les ATSEM :

 

 

https://www.cnracl.retraites.fr/employeur/prevention-risques-professionnels

Publicité appel à projets ATSEM
Dossier demande appel à projets ATSEM

Les ATSEM sont en effet exposés à de nombreux accidents du travail et maladies professionnelles, et notamment aux Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Ces troubles représentent entre 70 et 85 % des causes d’accidents du travail ou maladies professionnelles chez ces agents. Composé à 99,6% de femmes, les ATSEM forment un cadre d’emploi vieillissant, de surcroît soumis à de fortes évolutions de leurs missions.

En tant qu’employeur concerné par les questions de prévention, de qualité de vie au travail et de qualité du service rendu, le FNP peut vous aider à mettre en place des actions et une démarche pérennes d’amélioration des conditions de travail des ATSEM. Cet appel à projet se donne en effet pour objectifs de soutenir les employeurs territoriaux dans leurs démarches, en prenant en charge une partie des frais engagés par la collectivité, de favoriser le partage d’expériences et de valoriser les meilleures pratiques.

Les collectivités intéressées ont jusqu’au 30 juin 2020 pour déposer leur dossier auprès du FNP

Compte tenu de la prolongation de la situation d’urgence sanitaire et du déconfinement progressif associé, le FNP de la CNRACL a décidé de prolonger la durée de l’appel à projet afin de permettre à tous les employeurs intéressés de pouvoir candidater.

La date limite de dépôt des dossiers est ainsi repoussée au 30 juin 2020.

Le Centre de Gestion du Gard est présent pour accompagner les collectivités dans leur démarche de prévention.

N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question :

Service Prévention des Risques Professionnels
prevention@cdg30.fr
Tél. : 04 66 38 86 96