Dans le cadre d'une mise en disponibilité, d'une mise à disposition, d'une demande de reconstitution de carrière, un tableau récapitulatif des compétences, les pièces à fournir et formulaire de saisine de CAP sont à votre disposition.
Procédure d'avancement de grade
Afin de faciliter l’instruction des dossiers d’avancement au grade d’attaché hors classe, les membres de la CAP A ont décidé de rajouter au tableau des promouvables proposé par le CDG30 un astérisque informant l’autorité territoriale de la nécessité de fournir une attestation justifiant à quel titre elle présente son agent, au regard de l’article 21 du décret n°87-1099
► Les vérifications préalables
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L’agent remplit les conditions d’échelon et d’ancienneté permettant un avancement de grade au
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La collectivité dispose d’un poste vacant au tableau des effectifs correspondant au nouveau grade ou envisage d’en créer un par délibération.
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Dans ce dernier cas, la collectivité vérifie les conditions de seuils démographiques relatives à la création du poste concerné.
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Les ratios ont été fixés par l’assemblée délibérante pour les grades d’avancements concernés.
► Le tableau annuel des agents promouvables: un par an et par grade
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L’autorité territoriale établit une proposition de tableau annuel des promouvables par ordre de priorité selon la valeur professionnelle et les acquis de l’expérience des agents.
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La C.A.P compétente est ensuite saisie pour avis sur cette proposition.
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Enfin la collectivité dresse un arrêté portant tableau annuel d’avancement définitif selon l’ordre établi dans le tableau des agents promouvables (information à la CAP si la décision prise est contraire à l’avis émis par la C.A.P) et le transmet au CDG qui en assure la publicité (faisant courir le délai de recours contentieux).
► La nomination des agents par l’autorité territoriale
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Elle s’effectue dans l’ordre établi dans le tableau d’avancement (valeur professionnelle et acquis de l’expérience) dans la limite des ratios et des quotas.
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Elle n’est possible que si l’agent accepte son nouveau poste.
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Elle ne peut être mise en œuvre que dans l’année civile de l’établissement du tableau (01 janvier au 31 décembre).
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Elle se concrétise par un arrêté qui doit être notifié à l’intéressé (non transmissible au contrôle de légalité).
Rappel : L’avancement de grade n’est pas un droit pour l’agent. Ainsi, pendant toute cette procédure l’autorité territoriale dispose d’une liberté d’appréciation quant à l’avancement des agents, que ce soit pour l’inscription sur le tableau annuel d’avancement ou pour la nomination de l’agent au grade supérieur.
| Les modèles d'arrêtés concernant l'avancement (grade et échelon) sont disponibles sur la page des modèles d'arrêtés carrière. (cliquez) |
| Word | LibreOffice | ||
| Modèle de formulaire de saisine de la CAP à l'initiative de la collectivité | X |
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| Modèle de formulaire de saisine de la CAP à l'initiative de l'agent | X |
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