Le gouvernement a organisé une réunion le mercredi 17 octobre entre employeurs et syndicats de la fonction publique afin de faire un point sur la politique salariale en 2019.
Dans un premier temps, le point d’indice reste gelé pour 2019 mais le protocole d’accord du PPCR, après une année de report, reprend son application dès le début de l’année.
Le seuil d’indemnisation des jours dans le cadre du compte épargne temps va être abaissé de 20 à 15 jours épargnés et chacun de ces jours va connaître une valorisation de 10 euros.
La stricte compensation de la hausse de la CSG est confirmée ainsi que sa revalorisation au 1er janvier 2019 pour compenser l’effet négatif du transfert primes-points prévu par le PPCR pour les agents les plus faiblement primés.
De plus, le dispositif de la GIPA est reconduit pour l’année prochaine toujours dans le but de compenser le retard éventuel de la progression du point d’indice sur l’inflation, avec un versement préconisé avant le 31 décembre et l’entrée en vigueur du prélèvement à la source.
Un texte sera publié prochainement, tout comme pour la revalorisation des frais de mission en matière d’hébergement et de kilomètres parcourus en voiture.
Deux mesures concernant le plan de financement pour 2019 ont également été annoncées : l’exonération des cotisations salariales sur les heures supplémentaires accomplies par les agents publics au 1er septembre 2019 et la création d’un « forfait mobilité durable » permettant un remboursement des frais de déplacement domicile-travail à vélo (jusqu’à 400 euros par an).