Élus, responsables d’encadrement de personnel, assistants de prévention, représentants du personnel, se sont retrouvés le 23 Avril dernier à Saint Géniès de Malgoirès pour le colloque annuel organisé par le CDG 30 sur le thème de la Prévention des Risques Psychosociaux. 130 personnes ont participé à cette manifestation afin d’en comprendre les principes généraux et de mieux connaître les enjeux d’une telle démarche.
Les Risques Psychosociaux se définissent comme l’ensemble des facteurs organisationnels, relationnels et des conditions d’emploi susceptibles d’interagir sur le fonctionnement mental des individus et d’en produire des manifestations sous forme de troubles psychologiques, physiques et sociaux ayant un impact sur la santé (troubles du sommeil, absentéisme, dépression, TMS…) et le travail (désengagement au travail, absentéisme, conflits, accidents du travail, baisse de la qualité de service…) . Les repérer, les évaluer, les prendre en compte et mettre en place un plan d’action susceptible de les éliminer ou de les réduire représente une obligation pour les employeurs mentionné dans l’accord cadre du 22 Octobre 2013 et précisé dans la circulaire du 25 juillet 2014.
Afin de mieux appréhender ce sujet, les journées du réseau des acteurs de la prévention seront sur cette thématique (Cf. l'onglet RAP 30 , le planning des journées sera bientôt disponible).
Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter le service prévention.