Share

Recrutement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE)

 

 


► Par contrat

Un dispositif particulier permet aux travailleurs handicapés d’accéder directement au statut d’agent titulaire sans condition de concours (article 38 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984). Les candidats concernés par ce type de recrutement doivent remplir les conditions fixées en matière de diplôme ou de niveau d’étude. Ils sont alors recrutés en CDD avant d’accéder à une éventuelle titularisation. Le contrat est établit pour une durée identique à celle prévue pour le stage correspondant au statut particulier du cadre d’emploi auquel l’agent souhaite accéder. Ces agents sont soumis aux dispositions du statut des agents contractuels de droit public. Les conditions de rémunérations de l’agent seront les mêmes que celle de l’agent stagiaire issu du concours externe pour l’accès au cadre d’emploi concerné.


► Par concours

Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier sur demande expresse et sur avis du médecin agréé, d’aménagement d’épreuves :

  • Temps de composition
  • Assistance
  • Sujets rédigés en braille
  • Sujets rédigés dans une grande police

► L’apprentissage

Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), peuvent bénéficier d’un contrat d’apprentissage sans limite d’âge. Ce contrat permet ainsi d’acquérir une première expérience professionnelle tout en dépassant les représentations du handicap. En cas de difficultés, des aménagements peuvent être mis en place pour l’apprenti en situation de handicap :

  • Aménagement des examens
  • Aménagements pédagogiques

► Les aides du fiphfp relatives au recrutement et à l’insertion professionnelle

Développement des contrats d’apprentissage, des parcours d’accès aux carrières territoriales (PACTE) et pérennisation des CUI-PEC et emplois d’avenir.