Bonjour,
Nous avons constaté que les adresses e-mail dont le nom de domaine est orange.fr et wanadoo.fr sont considérées comme spam par notre solution anti-spam.
Renseignements pris auprès de nos prestataires, il ressort que ces noms de domaines sont « blacklistés » par SPAMCOP (https://fr.wikipedia.org/wiki/SpamCop)
Ce service est international et la majorité des fournisseurs de solutions anti-spam font référence aux listes de spam que SPAMCOP maintien à jour. Cela signifie que nous et nos prestataires ne pouvons agir pour débloquer les adresses bloquées.
Ces adresses sont actuellement bloquées depuis environ une semaine et cela pour une durée indéterminée.
En conséquence, dans l’état actuel, si vous disposez d’une adresse de la forme @orange.fr ou @wanadoo.fr le centre de gestion ne recevra pas vos e-mail.
Il en va de même pour tous les destinataires qui disposent de solution anti-spam si leur solution se base sur la réputation et les listes de SPAMCOP.
Dans un premier temps vous êtes vivement invités à contacter orange dans l’espoir qu’ils fassent le nécessaire auprès de SPAMCOP pour débloquer orange.fr et wanadoo.fr et leur adresse IP associées. Pour contacter orange écrire à abuse@orange.fr
Modèle de message :
Bonjour,
Nous avons constaté que notre adresse xxxxx@orange.fr est bloquée par SPAMCOP nous sommes une collectivité territoriale est cette adresse est une adresse essentielle à la continuité de service public. Merci de faire le nécessaire auprès de SPAMCOP afin de rétablir la situation rapidement
(Du nombre de remontées dépendra la réactivité d’orange)
Par ailleurs, la solution idéale pour éviter ce type de situation, consiste à prendre des adresses professionnelles (qui n’est pas celle fournie par votre fournisseur d’accès avec votre connexion internet)
C’est à dire disposer de votre propre nom de domaine de la forme mondomaine.fr
ex : bouillargues.fr, manduel.fr etc.
Il s’agit de trois prestations (les prestataires peuvent être différent ou pas) :
-
l’achat d’un nom de domaine pour une dizaine d’euros par an
-
L’utilisation d’une solution e-mail professionnelle du type exchange ou zimbra (libre) pour environ 3 à 5€/boite/mois pour des boites de 50 Go de capacité.
-
Disposer d’une liste de diffusion pour les envois d’e-mails en grand nombre s’il vous arrive d’envoyer des e-mails à plus de 20 destinataires en un seul message.(facteur de blocage de votre adresse)
Vous pouvez organiser vos adresses de la façon suivante :
Pour l’accueil de la mairie et faciliter la communication avec vos administrés et vos interlocuteurs en général il convient de se conformer aux bonnes pratiques de hiérarchisation des adresses.
Respectivement :
Adresse générale → mairie@mondomaine.fr ou accueil@mondomaine.fr
Adresses de services → rh@mondomaine.fr, secretariat@mondomaine.fr, dgs@mondomaine.fr, compta@mondomaine.fr …(permet la continuité de l’adresse en cas de mobilité/congés des agents)
Adresses nominatives → prenom.nom@mondomaine.fr
Pour rappel l’utilisation d’adresses @gmail.com est plus que déconseillée !!
En effet, les serveur de Google ne sont pas sur le territoire et donc la réglementation sur la protection des données n’est pas respectée. Il en va de la responsabilité pénale de l’autorité si des données personnelles sortent du territoire (jusqu’à 20 millions d’euros d’amende.)
Le prestataire doit fournir un service dont l’hébergement est souverain.
Ressources :
Guides de l’AMFsur les noms de domaine : https://medias.amf.asso.fr/docs/DOCUMENTS/AMF_12889_PLAQUETTE.pdf
https://www.amf.asso.fr/documents-enregistrement-noms-domaine-en-fr-un-nouveau-regime-moins-protecteur-pour-les-communes/10527
Cordialement
Julien Saltel
Service informatique du CDG30
|