Madame, Monsieur le Maire,
À de nombreuses reprises, les élus du territoire gardois ont attiré mon attention sur leur impossibilité de pouvoir recruter un agent formé au métier de Secrétaire de Mairie.
Pour la deuxième fois, le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Gard que je préside a participé aux travaux dans le cadre du réseau des CDG d’Occitanie pour la mise en place d’un dispositif de formation à destination des demandeurs d’emploi de notre département, afin de faciliter leur insertion professionnelle durable au sein de la Fonction Publique Territoriale.
Cette action vise à accompagner les collectivités du département du Gard dans leur recherche de femmes et d’hommes disposant d’un panel de compétences opérationnelles suffisant pour embrasser cette fonction de Secrétaire de Mairie, poste pivot d’un service public de proximité ancré dans une relation d’interface et de confiance avec les élus.
Cette recherche de potentiels peut être menée dans le cadre du remplacement d’un agent en poste (plus de 20% de nos ressources partiront à la retraite d’ici à 2024), ou dans une optique plus ponctuelle liée à l’absence temporaire de leur agent.
Pour ces raisons, le CDG30 a participé à la structuration d’un dispositif de plus de 252 heures de formation théorique et pratique, en partenariat avec le CNFPT, le Conseil Régional d’Occitanie, en concertation avec Pôle Emploi.
Pour ce faire, nous devons identifier, d’ici le 30 juin, les employeurs publics qui s’engageront, via une lettre d’engagement soit pour :
-
Accueillir un des participants à la formation citée en objet auprès de son secrétaire de mairie en poste, dans le cadre du stage professionnel prévu.
-
Recevoir en entretien à minima un des stagiaires ayant validé sa formation, dans le cadre d’un recrutement de secrétaire de mairie dans sa collectivité.
-
Proposer un contrat à durée déterminée d’au moins 6 mois à l’un des participants, à l’issue de la formation.
Le CDG30 intégrera l’ensemble des demandeurs d’emploi, ainsi formés, au vivier de ressource (CV thèque) du service d’affectation temporaire.
Aussi, je sollicite votre concours. À cette fin, vous pouvez contacter le service emploi du CDG30 à l’adresse suivante : emploi@cdg30.fr
Soyez assurés que mes services sont à votre disposition, pour tout échange sur cette opération ou complément d’information.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Maire, en l’expression de mes sincères salutations.
Le Président du centre de gestion
de la fonction publique territoriale du Gard
Fabrice VERDIER
Lettre d'engagement à nous retourner (cliquez pour télécharger)
|